Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le contenu de la grille

Notre grille comporte 8 thèmes :

Thème 1 : Lutter contre le changement climatique et maîtriser la consommation d’énergie.
Thème 2 : Préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
Thème 3 : Pour un environnement respectueux de la santé.
Thème 4 : Agriculture, environnement et développement durable.
Thème 5 : Démocratie et développement durable.
Thème 6 : Economie et développement durable.
Thème 7 : Solidarité et coopération locale, nationale et internationale.
Thème 8 : Comportement favorable à la santé.

A l’intérieur de chacun des 8 thèmes, on retrouve 4 axes :

1 – La sensibilisation.
2 – Les bilans des pratiques, l’évaluation.
3 – Les actions.
4 – Autres idées.

Pour chacun des 4 axes de chaque thème, nous avons listé un petit nombre d’items.

Exemple

Thème 1 : Lutter contre le changement climatique et maîtriser la consommation d’énergie
Axe 1 : sensibilisation
Item 1.1.1 : sensibilisation sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences
Axe 2 : évaluation, diagnostic
Item 1.2.2 : Calcul des rejets de CO2
Axe 3 : Action
Item 1.3.3 : Achat de consommables permettant d’économiser l’énergie

Pour chaque item, nous avons besoin que vous nous indiquiez :
-Les initiatives que vous réalisez à l’intérieur de l’établissement (en les expliquant un peu).
-Les classes ou niveaux concernés.
-Un indicateur quantitatif si possible (nombre d’heures de cours, nombre de classes, consommation électrique en KW/h….)
-Éventuellement, les services ou matières avec lesquels vous coopérez pour chaque action.

Les initiatives que vous réalisez peuvent donc relever :
-De la sensibilisation : par exemple un cours sur les ressources naturelles menacées, un exposé sur le commerce équitable, des affiches sur les conduites à risque ou sur les inégalités dans le monde… : AXE 1.
-De l’évaluation, du diagnostic : par exemple le suivi des consommations énergétiques, l’étude de la biodiversité végétale dans l’établissement, la mesure du bruit, le calcul du volume de papier recyclé… : AXE 2.
-De l’action : par exemple l’achat d’ampoules basse consommation, la création d’un club de développement durable, la mise en œuvre du tri du papier, l’organisation d’un concert caritatif… : AXE 3.
-D’autres idées que celles proposées par la grille. Ces idées permettront à la grille de s’enrichir des expériences et des initiatives des autres participants. : AXE 4.

Comment faire remplir la grille ?

L’idéal !

Réunir tout le personnel (agents et enseignants) en réunion plénière pour expliquer le fonctionnement de la grille et l’intérêt pour l’établissement puis laisser chaque service se concerter pour renseigner la grille.
Il faut également laisser la possibilité à ceux qui le désirent de remplir une grille individuellement.
On peut ainsi, en l’espace de 3 heures, collecter les réponses de tous les services et matières en ayant la certitude que chacun aura pu faire connaître ses pratiques.

En pratique

La réunion plénière pose souvent le problème de la suppression des cours pour les élèves, il est donc possible de collecter les informations par le biais des chefs de service et des coordonnateurs de discipline sans supprimer de cours. Il faut alors réunir tous les chefs de services et tous les coordonnateurs des disciplines afin de leur expliquer comment renseigner cette grille et répondre à toutes leurs questions (Réunion de 1h30 à 2h). Les coordonnateurs et chefs de service repartent avec une clé USB sur laquelle se trouve une présentation de la grille, de ses intérêts pour l’établissement et de la méthode afin qu’ils puissent relayer l’information auprès de leurs collègues.

Chaque Chef de service ou coordonateurs de matière dispose alors de 15 jours ou 3 semaines pour collecter l’avis des autres membres du service ou de la matière et remplir la grille sur la clé USB ou à défaut sur papier.
Chaque membre du personnel, peut si-il le désire, remplir une grille individuellement en récupérant le document auprès de son chef de service ou de son coordonateur de discipline.

Cette solution comporte toutefois des inconvénients importants par rapport à la méthode idéale :

-Certains services ou matières peuvent ne pas rendre la grille remplie.
-Certains coordonnateurs peuvent remplir la grille seul sans concertation avec les autres membres de leur équipe : on risque alors d’enregistrer les pratiques d’un individu comme étant celles de tout un service.

Et les élèves ?

Idéalement, il faut aussi donner la possibilité aux élèves de renseigner une grille simplifiée en classe lors d’une heure de vie de classe ou d’éducation civique. Cela permettrait de sensibiliser tous les élèves à la démarche de l’établissement.

Dans un deuxième temps, il faut organiser une réunion des délégués de classe ou des éco-délégués (si l’établissement en dispose) afin de réaliser une grille supplémentaire qui fera apparaître les données compilées. Cette grille supplémentaire ne se substitue pas aux grilles par classe mais vient les compléter.

Le traitement des informations recueillies

Nous collectons les grilles remplies et réalisons une compilation des réponses obtenues item par item. Grâce à cette compilation, nous pouvons vous procurer :

- Le document de compilation vous indiquant, pour chaque item, les services impliqués, les initiatives menées, les classes et niveaux concernés et la concertation éventuelle entre les services.
- Le nombre d’initiatives menées par thème et par axe.
- Le nombre d’initiatives menées par niveau, série ou service.
- Le % d’item abordés pour chaque thème.
- Les thèmes les plus et les moins porteurs dans l’établissement.

Ensuite nous appliquons aux résultats obtenus un système de notation afin de mesurer le degré de gouvernance au sein de votre établissement.

Intérêt de ce système de notation

Il permet de mesurer une progression des pratiques :

- Sur le nombre d’items abordés.
- Sur le nombre de services impliqués.
- Sur la concertation entre les services.

Il incite à ne pas se contenter de multiplier les actions mais à développer la gouvernance, c’est à dire à donner une cohérence et une coordination aux actions entreprises.

Le maximum de points correspond à des actions menées en totale coordination par tous les services = les actions de l’établissement dans son ensemble.

On peut alors calculer le nombre de points obtenus par l’établissement pour chaque item, pour chaque axe de chaque thème, mais surtout la marge de progression de l’établissement par rapport au maximum de points qu’il est possible d’avoir.

Vous bénéficiez alors d’un bilan chiffré et commenté des pratiques de votre établissement sur l’ensemble des 8 thèmes qui englobent le Grenelle de l’environnement et les problématiques de l’Agenda 21.

Résultats pour une école maternelle, pour une école élémentaire et pour un lycée.

Adhésion

Adhérer à contribution libre... ?

InformationsTélécharger le bulletin d'adhésion Nouveau ! Adhésion en ligne

Contact

Nous contacter ?

Contact